search
localisation

Vous n'êtes pas localisé

Pour qui est pensé Relax ?

Les personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou, plus largement, celles dont le handicap entraine des comportements atypiques ont très difficilement accès à la culture et aux loisirs ordinaires.

En effet ce sont des enfants, des adolescents, des adultes à qui il peut arriver de parler tout fort (quand ils parlent), de rire ou d’applaudir quand ils sont contents, de crier quand ils sont inquiets, de bouger dans tous les cas, de sauter sur leur fauteuil, de toucher les cheveux ou l’écharpe de la spectatrice du rang devant eux… Ils sont de fait exclus des lieux culturels en raison de leur handicap.

Les séances et représentations Relax sont simplement adaptés pour que chacun - quel que soit le degré de son handicap - ait le plaisir d’aller au cinéma, au concert, au théâtre avec les autres spectateurs.

Cela se traduit par des bienfaits pour :

Les personnes en situation de handicap

Les séances et représentations Relax permettent à des enfants, adolescents ou adultes dont le handicap entraine des comportements "atypiques" de découvrir un loisir culturel en confiance, puis d’y prendre un grand plaisir. En s’habituant peu à peu aux règles sociales qui s’y appliquent, beaucoup d’entre eux peuvent ensuite utiliser cette expérience dans des séances et représentations non adaptées et dans d’autres lieux culturels.

  • Beaucoup de spectateurs en situation de handicap n’ont pas la possibilité de décider de leurs loisirs. En revanche, nous souhaitons leur fournir des moyens d’anticiper et comprendre ce qu’ils vont vivre. Nous avons donc réalisé pour eux :
  • Un très court-métrage d’animation qui appuient visuellement le discours explicatif d’avant-séance au cinéma
  • Des documents en « Facile à lire », accessibles au public en situation de handicap sachant lire mais ayant besoin d’un document adapté, ainsi qu’à ceux qui ont besoin qu’on leur fasse la lecture.

Leur entourage

L’exclusion des lieux culturels des personnes en situation de handicap renforce leur isolement et celui de leur famille.

Culture Relax est née de l’expérience de proches d’enfants handicapés, qui ont vécu avec eux la frustration de cette exclusion des loisirs en famille, et de leur volonté de lutter contre cette injustice qui s’ajoute à l’injustice du handicap.

Les séances et représentations Relax permettent aux familles un accès sans anxiété à un loisir culturel "banal", le cinéma, dans des séances ordinaires mais adaptées aux besoins de leurs enfants.

Elles peuvent y partager ensemble un moment agréable sans la « peur de déranger », ni la retraite humiliante au bout d’un quart d’heure…

Après un temps variable pour chacun, beaucoup de familles, reprenant confiance, se rendent à des séances de cinéma « non adaptées » et dans d’autres lieux culturels.

Le grand public

L’accès à un lieu culturel est un symbole, un point d’appui aisément compréhensible par chacun, pour aider à la prise de conscience de l’exclusion des personnes handicapées et pour y remédier, ensemble.

Culture Relax, en proposant des séances et représentations adaptées mêlant tous les publics, crée des moments de rencontre et de partage entre des sensibilités et des parcours de vie différents autour du plaisir du cinéma, du théâtre, de la musique, de la danse...

OSER !

C’est bien vos séances, mais pour mon fils (ma fille) ça n’ira pas : il (elle) est vraiment trop difficile, trop agité(e), vous ne vous rendez pas compte ! Et d’ailleurs, il (elle) n’aime pas le cinéma…

Croyez-nous, nous ne sous-estimons pas les difficultés possibles et nous savons, pour l’avoir vécu nous-même, que des sorties qui devraient être agréables se transforment trop souvent en épreuves et que peu à peu l’on y renonce. Et à cela s’ajoute le fait que, bien souvent, l’on a l’impression que son enfant à soi risque de gêner davantage que les autres. C’est justement parce que nous savons cela et que nous l’avons vécu aussi que nous avons eu l’idée de créer les séances Relax.

Aux séances Relax, la difficulté essentielle est d’oser faire le premier pas. Une fois sur place, personne n’est jugé ou évalué. Les règles du jeu sont adaptées : on a le droit de mettre une demi-heure à rentrer dans la salle, le droit si c’est trop difficile de rester en place de se lever de son siège ou d’aller faire un tour dehors (avec un parent) et de revenir ensuite, le droit d’exprimer ses émotions comme on le souhaite et comme on le peut. Cela donne à chacun le temps de s’acclimater pour découvrir le plaisir du cinéma.

Nous n’allons pas dire que c’est magique, mais ça marche.

Venez essayer vous-aussi : Avec ou sans handicap, la culture c’est pour tout le monde !

Pour recevoir toutes les informations de Culture Relax