Publié le :
04 juin, 2024
FALC
—FR
Vous n'êtes pas localisé
Modifier
Publié le :
04 juin, 2024
Revue de presse
La Nouvelle République - Château-Renault : 209 spectateurs pour le premier Ciné relax
La Nouvelle République a consacré un article sur la première séance Relax du cinéma le Balzac de Château-Renault. La séance a rencontré un franc succès avec un bon nombre de structures venues pour la première fois au cinéma. Le film "Un p'tit truc en plus" a également permis d'élargir la sensibilisation au grand public et a permis au public concerné de s'apprécier sur grand écran !
Les séances sont organisées par le cinéma le Balzac avec le soutien de la ville de Château-Renault. Prochaine séance le mercredi 3 juillet avec Vice-Cersa 2 à 14h30 !
Les bénévoles engagés dans le dispositif Ciné relax entourent Gisèle Charmaison et Juliette Monnier, coordinatrice nationale, samedi 1er juin au cinéma Le Balzac.
« C’est une belle première », s’est réjouie Juliette Monnier, coordinatrice nationale du réseau Ciné relax, qui a aidé les bénévoles du cinéma Le Balzac dans la mise en place du dispositif. Ce réseau propose, partout en France, des séances de cinéma permettant à des enfants, adolescents ou adultes dont le handicap entraîne des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique) de profiter d’une séance dans un environnement bienveillant.
« Cela permet à des personnes en situation de handicap de venir avec d’autres personnes », a expliqué Gisèle Charmaison, la présidente du cinéma Le Balzac. Pour chacune des séances, des aménagements particuliers sont prévus : un film d’une durée maximum de deux heures en version française, pas de publicité, pas de bande-annonce, un son amoindri et une lumière qui s’éteint au dernier moment, juste avant le début du film.
Sur place, les spectateurs peuvent faire appel aux personnes-ressources avant, pendant et après le film. Samedi 1er juin, pour la projection du film Un P’tit truc en plus, une dizaine de bénévoles, reconnaissables à leur gilet bleu Ciné relax, étaient répartis dans la salle, prêts à intervenir en cas de demande.
Jocelyne Amirault, à l’origine du projet pour le cinéma Le Balzac, s’est réjouie ce samedi de voir « un public très diversifié ». En tout, 209 spectateurs parmi lesquels un groupe de La Boisnière et deux groupes des Ehpad de Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher) et de Monnaie ont ainsi assisté à la projection. La municipalité, qui signera prochainement une convention avec Culture relax, avait réservé une partie de la place Aristide-Briand afin de faciliter le parking devant le cinéma.
Lire l'article en entier : Château-Renault : 209 spectateurs pour le premier Ciné relax (lanouvellerepublique.fr)
film
spectacle
Aucune programmation de prévu pour le moment.