Comment se passe une représentation Relax de spectacle vivant ?
Les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun, avec ou sans handicap, peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte ni contrainte.
Les spectacles Relax ont lieu dans des salles de concert, des opéras, des théâtres tout public, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’essentiel du dispositif repose sur l’information claire apportée au public handicapé ET non handicapé, et l’accueil chaleureux par le personnel d’accueil formé.
L’accueil commence dès l’entrée de la salle et se poursuite dans la salle où les personnels d’accueil restent présents. Identifiables, ils peuvent « entourer » un spectateur un peu stressé, rassurer les accompagnants que « non, ce n’est pas grave », et redire que si le spectateur a besoin d’une pause, ils peuvent sortir quelques minutes et revenir tranquillement ensuite.
L’accompagnement se poursuit jusqu’à la sortie de l’établissement à l’issue de la représentation.
La programmation des représentations Relax est variée et s’inscrit dans la programmation habituelle de l’établissement. L’œuvre proposée est identique à celle qui serait proposée en dehors du dispositif Relax et n’est pas altérée.
Des outils de communications adaptés aux besoins des spectateurs en situation de handicap (visual stories, Facile à lire et à comprendre) sont mis à disposition des spectateurs.
Qu’est-ce qui s’y produit ?
L’accueil chaleureux, le fait de se sentir à sa place, l’information sur ce qui peut se produire pendant le spectacle et le rôle de médiateur de l’équipe d’accueil, ont pour conséquence que les spectacles se déroulent dans l’ensemble paisiblement.
L’attention ne se focalise pas sur quelqu’un qui se lève, applaudit, crie ou rit sans raison évidente, l’absence de pression amène un retour au calme beaucoup plus rapide.
Les accompagnants, parents, frères et sœurs, sont détendus et profitent de ce moment de partage d’un loisir ordinaire.
Le public habituel étant informé, ses réactions d’incompréhension disparaissent.
Surtout, on y ressent très fortement le plaisir d’être là avec les autres, de voir un spectacle ensemble et de rencontrer des gens, que ceux-ci vous ressemblent ou ne vous ressemblent pas.